L’éducation populaire, d’hier à demain

389

Bien que de nombreuses associations et mouvements se réclament de l’éducation populaire, il s’avère difficile d’en donner une définition précise.  En premier lieu car cette mouvance plonge ses racines bien en amont dans l’Histoire (plus de 200 ans), donnant à voir de multiples visages et déclinaisons au fils de ses évolutions. Ancien cheminot, Christian VERRIER est maître de conférence en sciences de l’éducation, spécialisé sur les sujets attenants à l’éducation et l’autodidaxie. Il est également membre fondateur de l’université populaire de Paris 8. Il nous propose dans cette conférence de nous pencher sur l’histoire des mouvements d’Education populaire afin de mieux en comprendre leur devenir.

Le texte de la conférence est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Part 1 : L’Educ’ Pop, c’est quoi ?

En partant de l’étymologie des termes « éducation » et « populaire », Christian Verrier dresse un premier champ des interprétations possibles de cette expression, avant de passer en revue les définitions qu’en ont données les penseurs du mouvement.

Partie 2 : De Condorcet à aujourd’hui

Remontant jusqu’à la révolution française avec Condorcet, Christian Verrier nous propose de suivre le fil historique de l’éducation populaire à travers les siècles, depuis son origine et ses premières conceptualisations, jusqu’aux formes adoptées aujourd’hui par les associations portant le mouvement.

Partie 3 : Prospectives

A partir de sa propre expérience au sein d’une université populaire mais aussi en regardant les initiatives d’éducation populaire autour de lui, Christian Verrier nous propose d’examiner les possibles développements du mouvement dans notre société actuelle.